Présentation du partenaire
La Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (HELB-IP) est un établissement d’enseignement supérieur libre non confessionnel. Non confessionnel veut dire que la HELB – IP est un établissement sans attachement religieux. L’établissement comprend 4 catégories de formations initiales : une formation paramédicale, une formation sociale, une formation technique et une formation économique. Il existe aussi des spécialisations. La HELB-IP accueille également des départements de missions étendues : la formation continue, la recherche, les relations internationales. La HELB-IP est partenaire du Pôle Universitaire Européen Bruxelles Wallonie (PUEBW).
Qu’apporte le partenaire dans le projet ?
La Haute Ecole est engagée depuis de nombreuses années dans des projets favorisant l’inclusion des personnes en situations de handicap. Dans ce cadre, la HELB-IP est très active dans l’application du décret inclusion. Ce décret vise à accueillir et donner les mêmes chances de réussite aux adultes présentant un handicap. Elle accueille et encadre une équipe de Cécifoot. Elle a développé un centre de psychomotricité pour enfants handicapés au Sénégal.
L’offre du département de formation continue de la HELB-IP (CREA) se déploie dans les secteurs sanitaire, éducatif et social. Les offres de formations et de supervisions dans le domaine du handicap sont en augmentation. Afin de répondre aux besoins de formation des institutions, le département de formation continue offre un service de formation « à la carte ». Ces formations sont particulièrement appréciées dans les institutions accueillant des personnes handicapées.
CREA répond aussi à des demandes de formations dans les pays émergents en ce qui concerne la formation des professionnels dans le secteur du handicap.
Lien vers le site de la HELB-IP : Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine